80ème anniversaire de la Libération deGerstheim
30 novembre 1944 - 30 novembre 2024
Une foule nombreuse était réunie devant le monument aux morts en ce samedi 30 novembre 2024 pour célébrer le 80e anniversaire de la libération du village par les troupes du général Leclerc et inaugurer une borne de la voie de la 2e DB. Cette borne a été mise en place afin de sceller de manière perpétuelle la reconnaissance de la population de Gerstheim envers ces valeureux soldats appartenant à la 2e division blindée qui ont bravé tous les dangers pour chasser l’ennemi et qui ont fait le sacrifice de leur vie pour que nous puissions vivre libre actuellement.
Les festivités ont débuté à 10h30 par l’inauguration d’une borne de la voie de la 2e DB qui a été implantée à côté du monument aux morts. Un détachement du 12e régiment de cuirassiers a fait le déplacement pour nous ainsi qu’une petite formation des anciens du Bagad de Lann Bihoué venus tout droit de Bretagne.
L’émotion était très perceptible surtout lorsque les jeunes du collège et du groupe scolaire ont chanté la Marseillaise et le chant de la 2e DB avec le public et lorsque les anciens du Bagad de Lann Bihoué ont joué Amazing Grace devant un parterre de convives très émus.
A partir de 13h00, 2 circuits à bords de véhicules anciens ont été proposés à la population.
Le 1er, le Casemate-Tour reliait la place du marché au bunker ou Gael Jego, le propriétaire et son équipe offraient aux intéressés une visite guidée et commentée de l’édifice de la ligne Maginot.
Le 2e, le Gerstheim-tour permettait à la population d’effectuer un circuit de 20 minutes autour et dans le village à bord de véhicules anciens civils et militaires.
Il a aussi été proposé à la population de déambuler sur le parking de la salle des fêtes pour admirer l’exposition de matériels de guerre de fabrication américaine ayant participées aux débarquements et à la libération de le France.
Une exposition retraçant et expliquant tous les faits marquants à Gerstheim et en France durant cette période sombre de l’histoire était proposée au public dans la salle des fêtes.
Cette journée restera gravée pour beaucoup dans la mémoire des habitants de notre village .