Tourisme
Circuit découverte
Point de départ : place de la fontaine
Accès libre
Longueur 6,5 km
Jardin de Nicole
Vaste verger d’antan ouvert sur le Ried, festonné de massifs en arc de cercle lovés sous l’ombrage de fruitiers centenaires. Rosiers, arbustes et vivaces de toutes saisons y abritent une faune secrète et laborieuse en éco-système équilibré.
Visite sur Rendez-vous:
Mme Nicole Brivady 5 a rue du Général de Gaulle
03.88.98.34.96
r.brivady@numericable.fr
Musée Henri Loux
Qui ne connaît pas la vaisselle alsacienne, le service de table “Obernai”? Conçu au début du 20 ème siècle par les faïenceries de Sarreguemines, son succès, encore aujourd’hui ne se dément pas. Mais que savez-vous d’Henri Loux, véritable artiste et illustrateur de l’âme alsacienne qui est à l’origine des décors, témoins de la vie rurale de 1900 en Alsace? La ville de Gerstheim possède une riche collectio de vaisselle ancienne, dont des pièces rares. En 2017, à été inauguré un espace muséographique au sein de la mairie pour mettre ce patrimoine régional en valeur. Vaisselle – aquarelle – illustrations.
visite aux horaires de la mairie.
sur réservation pour les groupes
La savonnerie de la forge
Venez découvrir une savonnerie artisanale située dans l’ancienne forge du maréchal ferrant. Le laboratoire de fabrication est visible à travers l’ancienne verrière restaurée, Stéphanie, créatrice de la Savonnerie de la Forge, vous expliquera avec passion l’histoire et le savoir-faire de ses savons saponifiés à froid.
Eglise catholique
Dans la nuit du 25 novembre 2011, l’église de Gerstheim a été détruite par les flammes.Rapidement, le chantier de la reconstruction a demarré.Artites et artisans s’y sont relayés pour offrir aujourd’hui aux habitants de la commune, une église dans laquelle la tradition côtoie la modernité, dans une reconstruction extrieure à l’identiquede 1869. Le projet a été mené par le cabinet d’architecture Alain Steinmetz de Mulhouse. Découvrez cet édifice sacré du 21 ème siècle et les œuvres des artistes Gérard Brand (mosaïste) et de Sylvie Lander (vitraux contemporains). Travaux achevés en février 2014.
Visites guidées organisées à dates fixes et sur réservation, tout au long de l’année.
Office du tourisme de Rhinau: 03.88.74.68.96
L'observatoire à oiseaux
Observatoire à oiseaux est en bordure du plan d’eau de la gravière de Gerstheim.
Départ au parcours de santé (rue des cigognes). Suivre le fléchage du circuit découverte (rectangle flèche blanc) sur 0.850 km. A la sortie du parcours de santé faites environ 50m, l’observatoire est sur votre droite.
Pour repartir faites demi-tour ou poursuivez sur votre gauche le circuit découverte jusqu’au pont qui relie le lotissement. A la sortie de celui-ci prendre à gauche pour retrouver le parking.
Il est aussi possible de faire le circuit à vélo.
L'île du Rhin
L’île de Gerstheim est une étroite bande de terre créée par les travaux de la déviation du Rhin pour la navigation et la production d’électricité. Le sentier permet de découvrir les milieux diversifiés de l’île.
- Le restaurant Au Bord du Rhin est aux abords du sentier.
- Un observatoire à oiseaux : Laissez votre voiture sur le parking de l’écluse de Gerstheim et descendez la digue à pied, l’observatoire est à 200m sur votre gauche
Parcours de santé
2.7km de forêt
18 agrès
accès libre
rue des Cigognes
Belvédère touristique / passe à poissons EDF
Ce bélvèdère touristique est très bien situé et donne une vue plongeante sur la passe à poissons. La centrale EDF de Gerstheim est dotée d’une passe à poissons depuis 2019. Ce belvédère aménagé est doté de nombreux panneaux explicatifs et est sécurisé.
D426 en direction de Lahr – Allemagne
La centrale EDF de Gerstheim est désormais dotée d’une passe à popissons reprise sur le mode innovant de celle de Strasbourg, mise en service en 2016. Elle permet le remontée des poissons notamment du saumon vers la Suisse, conformément aux engagementspris par EDF dans le cadre du programme européenRhin 2020. L’aménagement en quelques chiffres: 400m de longueur et 5,5m de large(passe naturelle) – 3400m3 de béton et 270 tonnes d’armatures – 35 000m3 de terrassement – 8000 arbustes et végétaux plantés le long de la passe – 15 millions d’euros (budget global études comprises) financé par EDF et l’agence de l’eau du Rhin-Meuse.
Centrale hydroélectrique et écluses EDF
7ème aménagement à avoir été mis en service sur le Rhin en 1967. La centrale de Gerstheim est la 1ère sur le Rhin à avoir été équipée de 6 groupes de turbines “bulbes”, comme l’usine marémotrice de la Rance. Ces groupes sont positionnés à l’horizontale dans l’eau, ce qui leur confère une meilleure performance hydraulique. Tout à coté, l’installation est également pourvue de 2 sas d’écluses et d’un barrage- route permettant le passage vers l’Allemagne.L’aménagement dispose également depuis 2019 d’une passe a poisson visible depuis son belvédère.
D426 en direction de Lahr – Allemagne